/image%2F0935573%2F20160703%2Fob_aed0c9_france-suppotrices.jpg)
FOOTBALL. Hugo Lloris et Didier Deschamps ont rejeté tout sentiment de supériorité avant d'affronter l'Islande dimanche. Selon eux, la victoire du petit poucet de l'Euro face à l'Angleterre a simplement confirmé qu'il n'existe plus de petites équipes.
L'élément de langage est bien rôdé. Non, les Bleus ne prennent pasl'Islande de haut. Oui, cette sélection mérite sa place en quart de finale de l'Euro. Non, les petites équipes n'existent plus... Lors d'une conférence de presse ce samedi, Didier Deschamps et Hugo Llorisont récité en boucle ce catéchisme et veillé à ne donner aucun sentiment de condescendance avant d'affronter le petit poucet de la compétition.
LIRE AUSSI >> Le coeur des Gallois fait chavirer l'Euro
"On n'a pas à lutter contre l'idée que ce sera facile, a plaidé le sélectionneur des Bleus. Les joueurs savent que l'Islande n'est pas là par hasard. Elle n'a rien volé ou usurpé. Elle a logiquement éliminé l'Angleterre par ses qualités." Pour Hugo Lloris, le succès islandais face aux Three Lions n'a pas servi d'avertissement. "On n'a pas besoin de ce résultat pour se méfier des équipes dans le tournoi, a-t-il assuré.
"Il ne suffit pas d'être une grande nation"
Signe de ce sérieux affiché, Hugo Lloris et Didier Deschamps ont mis en avant les qualités du jeu de l'Islande. Le gardien français a salué une "équipe très soudée avec du coeur" et qui se montre "performante sur coups de pied arrêtés et en touches longues." "Ils ne jouent pas qu'en l'air, a précisé le sélectionneur. ils sont capables de faire des enchaînements au sol avec des joueurs de qualité."
Épopée islandaise, succès du pays de Galles face à la Belgique... L'Euro 2016 rappelle l'importance du collectif, selon les Français. "Il ne suffit pas d'être une grande nation et de jouer un beau football pour être dans le dernier carré, analyse Hugo Lloris. Il faut un esprit collectif avec des valeurs collectives. Si la différence se fait, c'est au mental." Didier Deschamps ne dit pas autre chose: "Des individualités sans collectif, ça ne mène à rien."