Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide  "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. 

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

Deux recommandations sur la maîtrise de la langue

Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :

- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ; 

- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;

- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;

- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ; 

- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.

Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes

L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes. 

Ces quatre recommandations s’inscrivent dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.  

Lire la suite et écouter le message du Ministre de l'Education, Michel Blanquer.

 

Tag(s) : #Education nationale France, #Education civique et morale, #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :