Projet 2: Confectionner une affiche de sécurité routière
Durée:20m Fiche : 6
Discipline : Lecture suivie et dirigée.
Titre : Rita
Compétence : Construire le sens d’un message en réception.
Composantes de la compétence : -Donner du sens au message oral.
- Maîtriser le système phonologique.
Objectifs d'apprentissage :
1- Discriminer des unités de sens.
2- Identifier les interlocuteurs s et leur statut.
3- Identifier le thème général.
4- Retrouver le cadre spatiotemporel.
Activités : -Ecoute d’un texte oral pour retrouver des unités de sens
(Mots usuels – mots outils).
-Ecoute d’un texte oral pour retrouver des noms propres.
- Ecoute d’un texte oral pour retrouver les personnages.
- Ecoute d’un texte oral pour repérer le lieu ou se déroule l’action.
Matériel : Livres 3AP page 108-109.dessiner des fleurs –une souris –un chien.
Déroulement
I)- Moment de découverte :
- Mise en contact avec le texte écrit ------- éveil
- Iltroduire le thème en évitant les élèves à citer des moyens de transport.
II)--Moment d'observation /analyse méthodique:
Eveil de l'intérêt : Mise en contact avec le texte écrit.
- Exploitation de la gravure pour conclure que la maîtresse raconte une histoire aux enfants.
- Que représente l'illustration?
- Identifier les personnages –le lieu –les objets –les couleurs.
- Accepter toutes les réponses.
III)- Moment de reformulation/ analyse méthodique :
- Lecture magistrale précédé d’un consigne d’écoute.
-Retiens le nom du personnage principal/et les autres.
- 2ème écoute : Identifier le cadre spatio-temporel. Où se passe la scène ?
-3ème écoute : Rita adore quoi ? Pourquoi ?
- 4ème écoute :Que fait Rita pour cueillir les fleurs ?
Est- elle prudente ?
Pense t-elle au danger ?
-5ème écoute : Que lui arrive t-il ?
Qui la sauve ?
Que lui conseille t-il ?
III)- Moment de reformulation personnelle :
1- Identifier souligner et le lire à haute voix les mots connus
les mots outils –les graphèmes
2- Laisser les auditeurs s’exprimer pour vérifier leur bonne
Compréhension du texte écoute.
IV)-Evaluation :
Répondre aux questions : As-tu aimé ce conte ? Pourquoi ?
Quel est ton personnage préféré ? Dessiner l’histoire.