Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet 2: Confectionner une affiche de sécurité routière

Durée:20m  Fiche : 6

Discipline : Lecture suivie et dirigée.

Titre : Rita 

Compétence : Construire le sens d’un message en réception.

Composantes de la compétence : -Donner du sens au message oral.

                                                      - Maîtriser le système phonologique.     

Objectifs d'apprentissage :

1- Discriminer des unités de sens.

2- Identifier les interlocuteurs s et leur statut.

   3- Identifier le thème général.

 4- Retrouver le cadre spatiotemporel.

Activités : -Ecoute d’un texte oral pour retrouver des unités de sens

                    (Mots usuels – mots outils).

                 -Ecoute d’un texte oral pour retrouver des noms propres.

                 - Ecoute d’un texte oral pour retrouver les personnages.

                 - Ecoute d’un texte oral pour repérer le lieu ou se déroule l’action.

Matériel : Livres 3AP page 108-109.dessiner des fleurs –une souris –un chien.

 

Déroulement

I)- Moment de découverte :

   - Mise en contact avec le texte écrit ------- éveil

  - Iltroduire le thème en évitant les élèves à citer des moyens de transport.

 

II)--Moment d'observation /analyse méthodique:

Eveil de l'intérêt : Mise en contact avec le texte écrit.

- Exploitation de la gravure pour conclure que la maîtresse raconte une histoire aux enfants.

  - Que représente l'illustration?

- Identifier les personnages –le lieu –les objets –les couleurs.

- Accepter toutes les réponses.

III)- Moment de reformulation/ analyse méthodique :

 - Lecture magistrale précédé d’un consigne d’écoute.

-Retiens le nom du personnage principal/et les autres.

- 2ème écoute : Identifier le cadre spatio-temporel. Où se passe la scène ?

-3ème écoute : Rita adore quoi ? Pourquoi ?

- 4ème écoute :Que fait Rita pour cueillir les fleurs ?

                     Est- elle prudente ?

                     Pense t-elle au danger ?

-5ème écoute : Que lui arrive t-il ?

                      Qui la sauve ?

                      Que lui conseille t-il ?

 

III)- Moment de reformulation personnelle :

       1- Identifier souligner et le lire à haute voix les mots connus

            les mots outils –les graphèmes

      2- Laisser les auditeurs s’exprimer  pour vérifier leur bonne

          Compréhension du texte écoute.

 

IV)-Evaluation :

  Répondre aux questions : As-tu aimé ce conte ? Pourquoi ?

         Quel est ton personnage préféré ? Dessiner l’histoire.

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :