Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours : 5 AP                                                   Fiche 5

liaison-cm2-6.jpgProjet 2: Lire et écrire des contes 

Séquence 1: Identifier la structure narrative

Durée: 45’

Discipline: Conjugaison.

Rubrique : J'apprends en …conjugaison

Titre : Etre et avoir à l’imparfait.

Objectifs d’apprentissage:

-L'élève doit être capable de conjuguer les deux verbes et auxiliaires « être » et « avoir » à l’imparfait de l’indicatif à toutes les personnes.

- L’apprenant doit savoir employer le temps de l’indicatif.

-L’apprenant saura utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème.

 

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 34 , tableau , cahiers d’activités

Déroulement de la leçon

Pré requis :

-Les différents emplois et sens de « être » et « avoir »

-Conjuguer ces deux verbes au présent de l’indicatif.

-Les pronoms personnels sujet

 

1-Mise en situation:

-Faire observer les phrases tirées du texte de lecture :

Babar avait une maman très gentille. Mais elle était imprudente.

-Lecture silencieuse des phrases suivie des questions de contrôle de la compréhension globale suivantes :

-Comment la maman de Babar était-elle ? Quel était son défaut?

 

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever tous les verbes des phrases.

-Que remarquez-vous ? Le conte d’où sont extraites les deux phrases se déroule au passé ou au présent ? Les actions sont-elles courtes ou longues ?

- Si l’histoire se déroulait au présent, on dirait : Babar a une maman très gentille. Mais elle est imprudente. Que remarquez-vous ?

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Remplacez Babar par : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles et opérez les transformations qui s’imposent. 

-Que remarquez-vous ?

-A quel groupe appartiennent-ils ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Isoler les verbes à faire conjuguer.

-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.

-Remettre les verbes dans l’ordre des pronoms de la conjugaison.

-Faire lire en épelant les terminaisons.

-Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certaines formes verbales (sur la variation à l’oral et à l’écrit).

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé en page 48

 

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

 

 

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P…                 45’

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :