- Le point (.) indique la fin de la phrase, comme dans :
La maison est au sommet de la colline.
Elle ne sort pas ce soir parce qu’elle est malade.
- La virgule (,) sépare des éléments juxtaposés : sujet, verbes, adjectifs, etc. ou des propositions circonstancielles, relatives, à valeur explicatives, à valeur explicative, incises, participiales. Elle marque une courte pause, par exemple :
On voit le ciel, la mer, la côte.
J’ai invité Karim, mais il ne peut pas venir.
- Le point-virgule (;) sépare deux aspects d’une idée, deux phrases d’une action. Il marque une pause un peu plus longue que la virgule.
Le chien, qui sommeillait s’éveilla en sursaut ; il dressa l’oreille.
- Le point d’interrogation (?) se place à la fin des phrases qui expriment une interrogation directe, par exemple :
Que voulez-vous que je vous dise ?
-
Le point d’exclamation (!) s’écrit après les interjections ou les phrases exprimant un sentiment, un ordre ou une exclamation, comme :
- Du courage !
- Attention !
- Donne-moi la clef !
- Comme je vos plains !
- Le tiret (-) indique le début d’un dialogue ou le changement d’interlocuteur ; par exemple :
A – Es-tu prêt ?
B. – Pas encore ?
-
Les guillemets («) se mettent au commencement et à la fin d’une citation ou d’un reproduction exacte des paroles de quelqu’un, ou encore
pour marquer « une expression étrangère au langage courant », par exemple :
- « Venez me voir demain », dit il.
- La « polenta » est un mets italien.
-
Les deux points (:) précèdent une citation ou un développement explicatif, par exemple :
- Elle s’écria : « lâchez- moi ! »
- Je n’avance pas : je sus sans cesse dérangé.
Activités
- Observer la fonction de chaque signe de ponctuation dans un texte écrit.
- Donner un texte sans ponctuation, demander à l’apprenant de la placer.
- Ecrire un texte narratif avec la ponctuation.