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APPRENDRE LE KABYLE + FICHIERS AUDIO

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Ce guide pratique de communication en langue kabyle est organisé en actes de langage en rapport avec la vie courante (se présenter, exprimer ses émotions, téléphoner, etc.)
Il est conçu pour être utilisé linéairement, en auto-apprentissage comme en classe, car les savoirs sont construits de manière spiralaire.

Il contient sept unités et 14 situations de communication. Chaque unité comporte une progression qui vise à impliquer l'apprenant dans la construction de son apprentissage et l'aider à mémoriser le lexique et la structure syntaxique de la langue.
L’unité d’apprentissage contient :
-Des serious-game: Jeux détournés à des fins pédagogiques comme les jeux de rôle, jeux de lettres, jeu de l’oie, etc.;
-Bandes dessinées;
-Grammaire et conjugaison;
-Outils communicatifs;
-Activités de prononciation ;
-Vocabulaire illustré ;
-Exercices ;
-Eléments culturels.
Ce livre vient donc répondre aux exigences de l’enseignement du kabyle à des non-kabylophones, tout en sachant que l’écrasante majorité des livres d’apprentissage du kabyle (langue parlée par pas moins 12 millions de personnes dont 5 millions résidant à l'étranger) sont destinés à des locuteurs natifs. Ils sont 
de facto inaccessibles aux apprenants qui ne parlent pas cette langue. Les professeurs de langue kabyle à l’étranger improvisent comme ils peuvent souvent sans méthode précise. Cet enseignement est donc resté dans le domaine de la militance sans souci de résultats. Or, le principal objectif des inscrits à ce cours, que ce soit dans les associations ou dans des écoles dispensant des cours de langue kabyle, est d’acquérir des compétences langagières leur permettant de communiquer à l’oral.
Etant ancien professeur de kabyle langue maternelle ensuite de français langue étrangère (FLE), j’ai pris conscience, depuis que je donne des cours de kabyle dans le cadre associatif en France, de la nécessité d’appliquer les didactiques des langues étrangères à l’enseignement du kabyle.
J’ai alors recouru à la “perspective” dite actionnelle, introduite par Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) à partir des années 2000 dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Cette perspective s’ajoute à l'approche communicative qui met en avant la situation de communication, en prenant en compte la raison pour laquelle l'apprenant doit communiquer. Elle met donc l’accent sur la pertinence de cette dimension réelle qui consiste à communiquer pour agir, qui plus est, pour interagir.
C’est le challenge que je voulais relever dans cet ouvrage de niveau A1-A2 (débutant), tel que décrit dans le CECRL, en m’appuyant sur mon expérience d’enseignant du FLE.
Je souligne que j’ai fait des études de master en sciences du jeu donc il va de soi que l’enseignement-apprentissage par le jeu m’intéresse. En outre, les apprenants inscrits au cours de kabyle sont en général des salariés ou des élèves. Par conséquent, l’apprentissage du kabyle requiert pour eux, un effort supplémentaire, ce qui peut contribuer à leur décrochage.
Pour répondre à cette problématique, j’ai alors testé les « jeux sérieux » (serious-game) et cela a tout de suite donné des résultats satisfaisants. C’est de cette expérience qu’est né ce livre.
Les images mentales se construisent mieux avec des illustrations qu’en passant par une autre langue. Cela facilite ainsi aux apprenants l’acquisition des savoirs, et ce quel que soit leurs styles d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique).
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