Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un MOOC sur le journalisme web

Je suis ce MOOC et dépêchez-vous à vous inscrire car c'est aujourd'hui même qu'il commence et durera jusqu'au 18 décembre 2015! Cliquer ici pour accéder au cours. Les 4 premières semaines du MOOC sont gratuites. Les deux semaines de cas pratiques sont optionnelles et payantes. Si vous décidez de suivre et de souscrire à ces semaines, vous devrez payer 30 euros (pour les étudiants) ou 60 euros (pour les professionnels).

Le journalisme est avant tout un travail d’écriture. Mais le web bouleverse les habitudes du papier. Les lecteurs ont de nouveaux usages, induits par les écrans et le fonctionnement particulier d'internet. De nouveaux intermédiaires, comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociauximposent leur loi entre l’information, le journaliste, et son public.

Le coeur du métier ne change pas : trouver, vérifier et raconter l’information. Mais pour être vu et lu, le rédacteur doit connaître et comprendre ce nouvel environnement dans lequel il évolue.

En quatre semaines de cours, le MOOC « Ecrire pour le web » a donc pour objectif de casser les stéréotypes : le journalisme web n’est pas un journalisme bas de gamme, ni uniquement une course éternelle au buzz.

Nous aborderons toutes les facettes de ces nouvelles écritures, du référencement à la pression du temps et de l’audience, en passant par l’influence des réseaux sociaux ou le développement des médias sur tablettes et mobiles. Sans angélisme béat devant la technologie. Mais en soulignant également les formidables opportunités que le web ouvre pour notre métier.

Tag(s) : #MOOC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :