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Nos vies personnelles et professionnelles sont faites d’écrits et de paroles. C’est par la parole et l’écrit que nous construisons des relations avec les autres. La civilisation numérique dans laquelle nous entrons exige plus que jamais que nous sachions communiquer avec justesse et précision. Lire, écrire, compter et respecter autrui sont donc les savoirs indispensables pour que chacun puisse prendre confiance en soi, développer ses talents et construire sa vie. L’école de la République porte cette ambition pour tous. Elle doit les enraciner dans ces savoirs pour leur donner la capacité de se déployer pleinement.

Savoir additionner, soustraire, multiplier, diviser, lire un texte et le comprendre, pouvoir exprimer sa pensée à l’écrit comme à l’oral, être à l’écoute de l’autre et le respecter sont les savoirs fondamentaux nécessaires à tous. À chaque fois que nous diminuons nos exigences sur ces points, nous contribuons à l’injustice. Nous empêchons les élèves d’être en capacité d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes. Nous mettons en péril leur réussite, notamment celle des plus fragiles. Nous avons la chance d’avoir une langue magnifique par sa richesse et sa précision et qui contribue au rayonnement de notre pays. Elle structure notre pensée et fait ainsi notre originalité. Elle est notre sève. Il faut donc donner aux enfants l’amour de cette langue en leur faisant partager ses subtilités et ses complexités. La langue française est notre bien commun.

Démocratisation de l’école ne veut pas dire transmission d’un savoir allégé

C’est pourquoi, dès l’école primaire, les élèves doivent enrichir leur vocabulaire et maîtriser les temps de la conjugaison. Par le passé, certains ont eu tendance à considérer que la démocratisation de l’école nécessitait la transmission d’un savoir allégé. Voilà une idée fausse qui a beaucoup nui à l’école. Exemple : le passé simple. J’ai exprimé publiquement mon étonnement sur le manque d’ambition de l’école primaire sur la conjugaison. Pourquoi attendre d’un élève de 6e qu’il ne conjugue le passé simple qu’à la 3e personne du singulier et du pluriel ?

Le passé simple, s’il n’est pas appris à l’école, le sera en famille, mais dans certaines familles uniquement, privant ainsi certains enfants de pans entiers de notre littérature et même d’une vision complète de la richesse de notre langue. Il est donc important que l’école offre à tous le meilleur de la connaissance. C’est une exigence de justice sociale.

Attendre beaucoup des élèves, c’est en effet un acte de confiance dans leur potentiel. Tous les élèves, dès lors qu’ils sont bien accompagnés, peuvent dépasser leurs difficultés. Dédoubler les CP et les CE 1 dans l’éducation prioritaire est conçu dans cet esprit afin de donner aux élèves des familles les plus défavorisées un bon départ dans la vie scolaire. La mesure Devoirs faits, qui permet à tous les collégiens d’être aidés dans leurs devoirs, va dans ce sens.

C’est avec la même ambition pour les jeunes que le nouveau baccalauréat prévoit un oral. C’est parce que l’oral est une compétence indispensable à la vie personnelle et professionnelle et parce que certains ont plus de facilités que d’autres qu’il faut les préparer et les accompagner. C’est ce que nous faisons avec la réforme du lycée.

Dans toute éducation, il y a une part de choses éternelles et une part de nouveautés. L’école fait ce lien entre passé et futur, entre savoirs fondamentaux et nouveaux savoirs pour permettre aux élèves de disposer de tous les outils pour relever les défis du siècle qui commence.

L’importance d’un enseignement professionnel de premier plan

Dans un monde qui sera toujours plus technologique, dans lequel la machine va prendre une place importante et où les écrans captent toujours plus notre attention, il est important que les élèves disposent de recul et de discernement. Il est important aussi dans ce monde d’avoir un enseignement professionnel de premier plan pour préparer à des compétences concrètes, à des métiers d’avenir. C’est ce que va ouvrir la réforme des lycées professionnels.

Nous devons donner aux élèves deux ailes indispensables tout au long de la vie : la logique et la culture. C’est ainsi qu’ils maîtriseront le code informatique, les enjeux de notre nouvelle civilisation technologique et les savoir-faire les plus variés qui leur ouvriront les portes de la maîtrise de l’avenir. C’est ainsi qu’ils se garderont des addictions de tous ordres et des tentations obscurantistes.

C’est le sens des évolutions pédagogiques que je porte. Elles n’opposent pas le passé au futur. Elles les relient car nous avons besoin de jeunes sachant d’où ils viennent et où ils vont. Ce sera au service de chacun et au service de notre pays. »

Tag(s) : #Langue française, #Francophonie, #Philosophie, #Education nationale France
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