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A l’oral :

 

Compétences

Objectifs d’apprentissage

 

 

Réception :

écouter / comprendre

Maîtriser le système phonologique et prosodique du français

 

*Interpréter le contenu d’un message oral grâce aux différentes intonations ;

*Identifier les variantes d’un même énoncé oral pour pouvoir réagir.

 

 

 

Réception :

écouter / comprendre

 

 

 

Construire le sens d’un texte.

*Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) ;

*Identifier l’essentiel d’un message oral (court/long) pour interagir ;

*Extraire d’un message oral des informations explicites ;

*Déduire d’un message oral des informations implicites ;

*Reconnaître différents énoncés oraux (comptine, publicité, recette, interview, lettre, …)

*Saisir l’enjeu de l’échange oral

 

 

 

Production :

parler

Produire un énoncé intelligible pour communiquer.

*Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif ;

*Reformuler des propos entendus ;

*Restituer des faits en respectant la logique et /ou l’enchaînement chronologique ;

*Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.

 

Prendre la parole pour s’exprimer

*Prendre la parole en respectant les paramètres de la situation de communication : statut des locuteurs, référent ;

*Décrire un support imagé en organisant ses propos ;

*Exposer oralement un travail réalisé. 

Production :

parler

Prendre sa place pour s’exprimer

*Réagir dans une situation pour participer à une discussion sur un sujet donné ;

*Poser / répondre à des questions sur un thème donné ;

*Exposer oralement un travail réalisé. 

A l’écrit :

 

Compétences

Objectifs d’apprentissage

 

Réception :

Lire / comprendre

 

Lire à voix haute un texte

*Etablir la correspondance graphie/phonie régulière ;

*Connaître le système graphique du français ;

*Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle.

 

 

 

Réception :

Lire / comprendre

 

 

Construire le sens d’un texte.

*Distinguer différents documents (livre, dépliant, journal, affiche) en s’appuyant sur la présentation : couverture avec titre, table des matières, format, etc.

*Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorce de paragraphe, ponctuation et marques typographiques ;

*Repérer les indices textuels visibles (une date, un mot en gras, une formule récurrente comme « il était une fois », un nom de lieu, un chiffre…) pour identifier des éléments de la situation de communication ;

*Identifier le type de texte ;

*Lire les codes dans un schéma (numérotation, fléchage, couleur) pour construire le sens.

Réception :

Lire / comprendre

Acquérir un comportement de lecteur autonome.

*Lire différents textes ;

*Adapter sa stratégie de lecture (lecture écrémage, balayage…) au type d’activité.

 

Maîtriser la correspondance phonie/graphie.

*Faire correspondre à un phonème le ou les graphèmes correspondants ;

*Utiliser les signes de ponctuation à bon escient ;

*Respecter les marques de la phrase.

En production écrite :

 

Compétences

Objectifs d’apprentissage

 

 

Ecrit-production :

Ecrire

 

Produire un texte en fonction d’une situation de communication

*Respecter une consigne d’écriture ;

*Organiser les informations pour assurer la cohésion de son texte ;

*Utiliser des sources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème ;

*Utiliser des ressources documentaires (textes, documents divers) pour produire. 

 

 

Ecrit-production :

Ecrire

 

Présenter un écrit en fonction de la situation de communication.

*Procéder à une mise en page en fonction du type d’écrit à produire et du thème ;

*Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage majuscule)

*Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information.

 

Ecrit-production :

Ecrire

Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer son écrit.

*Utiliser des brouillons pour améliorer son texte ;

*Réécrire en fonction des observations de l’enseignant ;

*Exercer sa vigilance orthographique ;

*Améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation de réécriture et de relecture ;

* Faire la révision d’un texte en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée.   

 Karim Kherbouche

Tag(s) : #Pédagogie
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