A l’oral :
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Compétences |
Objectifs d’apprentissage |
Réception : écouter / comprendre |
Maîtriser le système phonologique et prosodique du français |
*Interpréter le contenu d’un message oral grâce aux différentes intonations ; *Identifier les variantes d’un même énoncé oral pour pouvoir réagir. |
Réception : écouter / comprendre |
Construire le sens d’un texte. |
*Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) ; *Identifier l’essentiel d’un message oral (court/long) pour interagir ; *Extraire d’un message oral des informations explicites ; *Déduire d’un message oral des informations implicites ; *Reconnaître différents énoncés oraux (comptine, publicité, recette, interview, lettre, …) *Saisir l’enjeu de l’échange oral |
Production : parler |
Produire un énoncé intelligible pour communiquer. |
*Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif ; *Reformuler des propos entendus ; *Restituer des faits en respectant la logique et /ou l’enchaînement chronologique ; *Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication. |
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Prendre la parole pour s’exprimer |
*Prendre la parole en respectant les paramètres de la situation de communication : statut des locuteurs, référent ; *Décrire un support imagé en organisant ses propos ; *Exposer oralement un travail réalisé. |
Production : parler |
Prendre sa place pour s’exprimer |
*Réagir dans une situation pour participer à une discussion sur un sujet donné ; *Poser / répondre à des questions sur un thème donné ; *Exposer oralement un travail réalisé. |
A l’écrit :
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Compétences |
Objectifs d’apprentissage |
Réception : Lire / comprendre |
Lire à voix haute un texte |
*Etablir la correspondance graphie/phonie régulière ; *Connaître le système graphique du français ; *Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. |
Réception : Lire / comprendre |
Construire le sens d’un texte. |
*Distinguer différents documents (livre, dépliant, journal, affiche) en s’appuyant sur la présentation : couverture avec titre, table des matières, format, etc. *Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorce de paragraphe, ponctuation et marques typographiques ; *Repérer les indices textuels visibles (une date, un mot en gras, une formule récurrente comme « il était une fois », un nom de lieu, un chiffre…) pour identifier des éléments de la situation de communication ; *Identifier le type de texte ; *Lire les codes dans un schéma (numérotation, fléchage, couleur) pour construire le sens. |
Réception : Lire / comprendre |
Acquérir un comportement de lecteur autonome. |
*Lire différents textes ; *Adapter sa stratégie de lecture (lecture écrémage, balayage…) au type d’activité. |
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Maîtriser la correspondance phonie/graphie. |
*Faire correspondre à un phonème le ou les graphèmes correspondants ; *Utiliser les signes de ponctuation à bon escient ; *Respecter les marques de la phrase. |
En production écrite :
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Compétences |
Objectifs d’apprentissage |
Ecrit-production : Ecrire |
Produire un texte en fonction d’une situation de communication |
*Respecter une consigne d’écriture ; *Organiser les informations pour assurer la cohésion de son texte ; *Utiliser des sources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème ; *Utiliser des ressources documentaires (textes, documents divers) pour produire. |
Ecrit-production : Ecrire |
Présenter un écrit en fonction de la situation de communication. |
*Procéder à une mise en page en fonction du type d’écrit à produire et du thème ; *Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage majuscule) *Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information. |
Ecrit-production : Ecrire |
Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer son écrit. |
*Utiliser des brouillons pour améliorer son texte ; *Réécrire en fonction des observations de l’enseignant ; *Exercer sa vigilance orthographique ; *Améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation de réécriture et de relecture ; * Faire la révision d’un texte en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée. |
Karim Kherbouche