Pour être réellement opérante, la grille de correction ci-dessous doit être accompagnée d’une indication de barème ou d’une échelle d’appréciation que l’enseignant a la latitude d’établir en fonction des objectifs qu’il cherche à faire atteindre par les apprenants.
Critères |
Indicateurs |
C1 : Adéquation de la production à la situation de communication. |
I1 : L’apprenant produit un texte pour retracer les étapes les étapes de la plantation. I2 : L’apprenant rapporte un événement vécu sur le thème de l’arbre. I3 : L’élève s’adresse à un public scolaire. |
C2 : Cohérence textuelle |
I1 : L’apprenant situe l’événement. I2 : L’apprenant décrit les étapes de la plantation en utilisant les procédés de l’énumération ou les indicateurs de temps. |
C3 : Maîtrise des outils de la langue |
I1 : Emploi d’un temps du passé. I2 : Emploi de la ponctuation. I3 : Emploi du vocabulaire thématique. |
C4 : Présentation du document |
I1 : Mise en page conforme au type de texte à produire |
Karim Kherbouche