Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F Formes de la phrase

phrase affirmative

phrase négative

je suis en forme.

tu habites encore à Oran.

vous voulez des glaces.

elle aime les oranges.

elle aime aussi les kiwis.

tu manges de la viande ?

-moi aussi.

tu prends quelque chose ?

qu’est-ce que tu as mangé ?

il y a quelqu’un ?

nous chantons toujours ensemble.

tu veux manger ton repas ?

- oui, j’ai très faim. 

il a rangé son livre et son cahier

je ne suis pas en forme.

non, je n’habite plus à oran.

non, je ne veux pas de glasses.

elle n’aime pas les oranges.

elle n’aime pas non plus les kiwis.

tu ne manges pas de viande ?

- moi non plus.

je ne prends rien.

je n’ai rien mangé.

Il n’y a personne.

nous ne chantons jamais ensemble.

tu ne veux pas manger ton repas ? - si, j’ai très faim.

il n’a pas rangé son livre ni son cahier / il n’a rangé ni son livre ni son cahier.

 

F Le pronom on

- On = nous :   

On est algériens = nous sommes algériens.

    On est algériennes = nous sommes algériennes. 

    On est sportives = nous sommes sportives.

 

- On = n’importe qui, tout le monde :

Silence, on m’appelle !   / On a tous peur des catastrophes naturelles.

 

- On = quelqu’un :

On frappe à la porte, va ouvrir ! / On m’a chipé mon portefeuille.

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :