Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    1- Reconstitue les phrases suivantes.

me renseigner J’aimerais sur les prix de vos articles.  

savoir si je peux Je voudrais retarder mon voyage.

je pourrais inscrire Est-ce que mon fils à votre école ?

formellement interdit de payer Il est avec des chèques en bois. 

de Prière ne pas jeter les mégots par terre.

ne pas klaxonner Veuillez à proximité de l’hôpital.

à condition qu’il Il peut jouer ne triche pas.  

de J’ai l’intention préparer mon doctorat en sociologie.

habiter Je souhaite Venise. 

2- Complète ce dialogue avec les phrases de votre choix.

Le touriste : S’il vous plaît, monsieur, y a-t-il un restaurant par ici ?

L’autochtone : ……………………………………………………………..

Le touriste : Est-ce un bon restaurant ?

L’autochtone : ……………………………………………………………..

Le touriste : Je suis avec ma dulcinée, donc je recherche surtout un endroit romantique.

L’autochtone : ……………………………………………………………..

Le touriste : Je vous remercie, monsieur, pour ces renseignements.

L’autochtone : …………………………………………………………….. 

3- Mets ces verbes entre parenthèses au conditionnel présent.  

Je (vouloir) une tarte aux fraises. Nous (vouloir) rester encore quelques jours. J’(aimer) bien danser avec vous. Ca me (faire) plaisir de partager la soirée avec toi. Est-ce que vous (pouvoir) me dire l’heure ? Si vous me divulguiez le secret, je ne le (dire) à personne. Il se (pouvoir) bien que je sois absent. Est-ce que je (pouvoir) vous poser une question ? (Vouloir)-vous avoir la gentillesse de m’aider à pousser ma voiture ? On (dire) qu’il a tout oublié. Il (falloir) plusieurs heures de marche pour y arriver. 

4- Les informations données par ces titres d’articles de presse ne sont pas sûres, modifie-les afin d’éviter de faire l’objet de poursuites judiciaires. 

Le directeur de l’école des beaux-arts a été limogé.

Le Président de la République est hospitalisé.

Les ouvriers décident de poursuivre leur mouvement de protestation.

Les commerçants de la ville ne vendent plus les produits de l’importation.

Les algériens préfèrent le football à tous les autres sports.

Michaël Jackson a été aperçu à Dubaï où il a décidé d’acheter une demeure

Le président de la république a rencontré le chef de la rébellion.

La princesse s’est inscrite aux cours de danse. 

5- Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient.   

Les élus de la commune (se réunir) une fois par semaine. 

Hier, nous (se promener) dans la forêt.

Je (se lèver) d’habitude à 7h00.
Takfarinas (s’amuser) bien sur scène !
Toi et ton amie, vous (se téléphoner) souvent.
A quelle heure (se coucher)-tu demain ?
La semaine dernière, Sylvie (se fâcher) pour si peu !

Dorénavant, je ne (se décourager) plus. 

6- Transforme à la forme passive les verbes des phrases suivantes :
Mon père prépare les repas quand maman est absente.
Le garçon de restaurant sert les clients.

Cette maison d’édition a publié un nombre impressionnant de livres.

Ses propos blessants ont choqué les personnes présentes.
Mouloud Feraoun a écrit plusieurs romans. 

La police interroge un jeune délinquant.

On a cambriolé une maison.

Le ministre recevra les délégations syndicales. 
Mes beaux-parents m’ont invité.
 

7- Transforme les phrases selon  le modèle.

Modèle : Salima lit un texte. (sa maîtresse)

     Réponse: Sa maîtresse lui fait lire un texte.


Les enfants écoutent de la musique classique. (Stéphane)

Sa fille fait le ménage. (la mère)

Son fils apprend le français. (le père)

Kamel répare la voiture. (nous)

Les élèves font les exercices de grammaire. (je)

Nous faisons les commissions. (mon père)

Le public rit aux larmes. (le comédien)

Gérard vend son logement. (l’agence immobilière)

L’agence immobilière lui fait vendre son logement. 

8- Transforme les phrases selon  le modèle.

Modèle: Cet artiste est devenu célèbre. (Le succès)
    
Réponse: Le succès a rendu cet artiste célèbre.

Il était riche, il est devenu pauvre. (le jeu)

Je deviens de plus en plus vigilant. (la multiplication des vols)

Elle est devenue très belle. (sa nouvelle coiffure)

Il devient agressif. (le souvenir de la disparition tragique de son ami)

Ils sont devenus très heureux. (leur mariage) 

Voir les réponses

 

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :