Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Le Nom

 

ü Rayane, Sarah, Béjaia, Constantine, France sont des noms propres, ils prennent une majuscule à l’écrit.

ü Elève, copain, amie, homme, chien, cheval, table, courage, départ sont des noms communs.

 

Le nom commun varie en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel).

- Le genre : le féminin se forme généralement en ajoutant « e » au nom masculin mais il existe des cas particuliers.

masculin

féminin

un ami

un marchand

un ours

mon musicien préféré

le lion

le paysan

un vendeur

un instituteur

un boulanger

le pâtissier

mon père

un frère

une amie

une marchande

une ourse

ma musicienne préférée

la lionne

la paysanne  

une vendeuse

une institutrice

une boulangère

la pâtissière

ma mère

une sœur

 

- Le nombre : le pluriel se forme généralement en ajoutant « s » au singulier mais il existe aussi d’autres règles :

 

singulier

pluriel

un femme

un homme

un cahier

un tuyau

un bateau

un cheveu

un caillou

un bocal

un soupirail

des femmes

des hommes

des cahiers

des tuyaux

des bateaux

des cheveux

des cailloux

des bocaux

des soupiraux

 

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :