Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1- Reconstitue les phrases suivantes.

Pourrais-je votre téléphone  emprunter?

Je un jus d’abricot voudrais.

J’aimerais dans le jardin me promener.

Est-ce votre micro-ordinateur  que j’emprunte que vous permettez?

Ca plaisir sera avec.

Je catégoriquement refuse.

Je c’est mais regrette interdit.

Je suis vous répondre désolé de ne pouvoir par l’affirmative.

2- Ecris des phrases pour demander la permission :

- de jouer dans la cour.

- d’aller au cinéma avec tes amis.

- d’emprunter le livre de géographie à quelqu’un.

- demander un renseignement à quelqu’un.

- de rencontrer le chef de service.

IUtilise les structures suivantes :

- Pourrais-je…

- J’aimerais…

- Je voudrais…

- Est-ce que vous permettez que…

 3- Remplace le futur simple par le futur proche et le passé composé par le passé récent dans les phrases suivantes.

Je ferai une promenade. Ce week-end, j’irai au cinéma ?

Les étudiants viendront étudier ce soir. Le prof, est-ce qu'il voyagera en France cet été? Nous parlerons français en classe.

J’ai lu ta lettre avec beaucoup de plaisir. Tes parents m’ont rendu visite à l’hôpital. Mon médecin m’a consulté, il a déclaré que mon état de santé s’est amélioré.  En principe, je rentrerai chez moi demain matin. 

4- Réponds aux questions suivantes par l’affirmative et en remplaçant les mots soulignés avec le pronom qui convient.

Montres-tu tes photos à Luc  / à Lisa ?
Parlez-vous aux animaux / aux bêtes ?
Penses-tu à ta tante ?
Penses-tu à tes parents ?
Penses-tu à l’avenir ?

Montres-tu tes photos à ta copine ?

Montres-tu tes photos à ta copine ?

Combien coûtent ces lunettes ?

Manges-tu de la viande ? 

5- Remplace les mots soulignés avec les pronoms « en » ou « y »
Je vais à Paris. / Je viens de Paris.
Il y a de la bière.  / Il est fier de son travail .
J’ai un ami.  / J’ai des amis.
 

6- Réponds aux questions suivantes en mettant le verbe à l’impératif et en remplaçant les mots soulignés avec le pronom approprié.

Je dois téléphoner à Patrick? / Je vais emporter du pain?  

Je peux laver les vitres?  / Je peux refaire ta robe? 

Je demande à Jacques de partir?  / Je nettoie la cuisine? 

Je range les chaussures?  / Je me joins à tes amis? 

Je me fais un petit café?  

Cliquer ici pour voir les réponses

AN694.gif

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :