Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

internet-2.jpg

J’apprends à dialoguer

Mounir se connecte sur un site Internet de bavardage (le tchatche). Il clique deux fois de suite sur l’un des pseudonymes affichés sur la liste des connectés et envoie un message.  

Mounir : Salut ! Je suis Mounir. Je suis algérien. J’ai 18 ans.

Jérôme : Salut, Mounir ! Moi, c’est Jérôme. Je suis luxembourgeois [1]. Je suis âgé de 35 ans. Je suis marié et père de deux enfants. 

Mounir : Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

Jérôme : Je suis dentiste.

Mounir : J’adore la dentisterie ! Je rêve d’exercer le même métier.   

Jérôme : Pourriez-vous vous décrire physiquement ? 

Mounir : Je suis brun, je mesure un mètre soixante-quinze centimètres et je pèse soixante-treize kilos. Mes cheveux sont châtains et mes yeux sont noirs.

Jérôme : Nous nous ressemblons sauf que je suis plus grand que vous de cinq centimètres.

Mounir : Est-ce que vous avez une webcam ?

Jérôme : Oui, je vais la brancher tout de suite. 

 

Mounir et Jérôme installent leurs webcams.   

Jérôme : La belle fillette qui est assise à côté de vous, qui est-ce ?

Mounir : C’est ma sœur cadette. Elle a 7 ans. Elle s’appelle Katia.

Jérôme : Et l’objet noir qui est derrière vous, qu’est-ce que c’est ?

Mounir : C’est une ancienne cloche qui date d’environ un siècle.  

Jérôme : Excusez-moi, Mounir, je dois vous quitter, c’est l’heure de reprendre le travail, les patients m’attendent.  Au revoir et à bientôt.

Mounir : A bientôt !



[1] Luxembourgeois : habitant de la ville de Luxembourg.

   

Je retiens des expressions types

 

Identifier une ou plusieurs personnes

Qui est-ce ?

 - C’est ma sœur.

 - Ce sont mes voisins.

  

Identifier une ou plusieurs choses 

 Qu’est-ce que c’est ?

- C’est une toupie.

- Ce sont des éléphants.

 

Vouvoyer, c’est s’adresser à une personne en utilisant le pronom "vous" par politesse. Son contraire est tutoyer. On vouvoie les personnes que l’on ne connaît pas ou que l’on respecte.

 

     Pourriez-vous épeler votre nom, s’il vous plaît ?

     Veuillez attendre quelques minutes, je reviens tout de suite !

     Vous habitez chez vos parents.

 

 S’il vous plaît, s’il te plaît

Pour demander quelque chose, on emploie les formules de politesse "s’il vous plaît" ou "s’il te plaît"

     S’il vous plaît, y a-t-il un restaurant par là ?

     Raconte-moi une histoire, s’il te plaît !

     S’il te plaît, papa, achète-moi un vélo !

 

J’enrichis mon vocabulaire

J’adore = j’aime, j’apprécie beaucoup.

    J’adore les chats.

    J’adore jouer au football.

Excusez-moi = pardon ou pardonnez-moi.

Il mesure un mètre soixante = sa taille est d’un mètre soixante.

Elle pèse soixante kilogrammes = son poids est de 60 kg.

Le tchatche = le babillard, la salle de bavardage (chat room)

Tchatcher = bavarder, babiller.

 

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

 

 

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :