Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dialogue              Joyeux anniversaire !

anniversaire-de-Georges.JPG 

C’est l’anniversaire de Georges. Sa famille s’apprête à fêter l’heureux événement. Tout le monde met la main à la pâte pour préparer la soirée : son père (Jean), sa mère (Marie), sa sœur (Béatrice).  

t

Béatrice : Tu as bonne mine Georges et cette veste te va à merveille!

Georges : Toi aussi tu as l’air très en forme aujourd’hui, Béa !

Béatrice : Et comment ! C’est l’anniversaire de mon frère chéri !

Georges : Merci ! J’ai de la chance d’avoir une sœur comme toi.

Béatrice : Viens, je vais te montrer ce que je vais porter pour la soirée !

Georges : Ouah ! Quelle jolie robe ! Elle est superbe ! 

Jean : Les enfants, que pensez-vous d’un petit tour en ville pour voir s’il y a des choses intéressantes à acheter pour la soirée ?

Béatrice : Bonne idée, papa !

Marie : Allons-y, on a beaucoup de choses à faire !

 

La soirée bat son plein. La famille, tous les amis et proches de Georges sont là. Il est minuit et Georges doit souffler les 24 bougies soigneusement plantées sur une jolie pièce montée, la musique d’ambiance s’arrête et on chante en chœur "Joyeux anniversaire" … 

   

David : Je te souhaite un bon anniversaire, Georges !

Djohra : Joyeux anniversaire ! J’espère que cette nouvelle année t'apportera du bonheur !

Georges : Je vous remercie vivement d’avoir répondu à mon invitation. Merci aussi pour vos magnifiques cadeaux. Nous avons passé une soirée inoubliable. Au plaisir de vous revoir. Je vous souhaite une bonne nuit.  

Aziz : Bonne nuit, fais de beaux rêves !

Georges : Au revoir tout le monde !  

 Je retiens

n Formuler des souhaits à l’occasion d’une fête :

bonne année-copie-1Joyeux anniversaire ! / Joyeux Noël !

Heureux mariage ! / Meilleurs vœux !

Tous mes voeux !

Je te souhaite une bonne année.

Je te souhaite une heureuse année.

Je te présente mes vœux de bonheur.   

 

n Faire des compliments :

Quel joli pantalon tu as !

Quel beau jeune homme tu es ! 

Quel bel homme!

Quelle belle femme !

Quelle jolie robe ! 

Quels beaux yeux ! Quelles belles lunettes !

Qu’elle est belle cette bagnole !

Qu’elles sont jolies, les filles de mon pays !

Qu’il est magnifique ton pull !

Qu’est-ce qu’elle est jolie ta robe !

Qu’est-ce que vous êtes intelligent !

Comme elle est belle ta montre !

Je vous trouve en beauté ce soir.

Tu es pétillante d’intelligence.

 

Répondre

Merci, c’est gentil de ta part.

Oh ! Merci. Vous êtes gentil.

Tu es gentil.

Merci bien.

 

 J'enrichis mon vocabulaire

F Formules de politesse pour prendre congé de quelqu’un :

 

Au revoir : on dit « au revoir » quand on se sépare temporairement.

® Au revoir ! Nous nous reverrons bientôt.

(Synonymes : Bye !, Ciao !, Salut ! )

A tout à l’heure : on dit à « tout à l’heure » à quelqu’un quand on sait qu’on va le revoir dans un instant assez court (inférieur à une journée).

® Je reviens dans une heure, à tout à l’heure !

A bientôt : on dit « à bientôt » à quelqu’un qu’on pense revoir dans peu de temps.

A la prochaine ! : à très bientôt !

Adieu ! : on dit « adieu ! » à quelqu’un qu’on quitte et qu’on ne reverra plus jamais ou qu’on n’a pas l’intention de revoir. 

- Adieu, l’ami ! Que Dieu t’accueille dans son vaste paradis !

- Adieu, mademoiselle ! Cette fois-ci, je pars pour de bon.

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :