Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dialogue                        J’adore le soleil !

Bejaia-plage-1.jpgFatah et Mourad sont de Béjaia. Ils sont amis. C’est l’été, ils se promènent dans la rue. Fatah se plaint du temps qu’il fait…  

Fatah : Il fait chaud aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Mourad : C’est vrai mais j’adore le soleil !

Fatah : Moi, par contre, je ne l’aime pas du tout. Je déteste être bronzé. En plus, la chaleur me coupe l’appétit.

Mourad : Au contraire ! Moi, je mange beaucoup en été. J’aime les bons plats de ma mère mais je préfère les fruits d’été ! Je raffole aussi des sucreries !

Fatah : Berk ! Les sucreries en été, ça me donne envie de vomir !

Mourad : Et si nous allions à la plage, histoire de nous détendre un peu ? Aujourd’hui, tu n’es pas dans ton assiette, pas vrai ?

Fatah : Je préfère plutôt rentrer chez moi, prendre une douche et regarder la télé jusqu’au soir.

Mourad : Allons, laisse-toi aller ! Quelques heures de baignade, ça nous fera sûrement du bien !

Fatah : D’accord, tu as raison, mon pote ! Tu m’attends là, je rentre chez moi pour ramener mes affaires.   

Mourad : Ce n’est pas la peine, j’ai tout ce qu’il faut dans la bagnole[1]. 

 

Et dans la voiture, pour détendre un peu plus son copain, Mourad aborde un de ses sujets favori : le cinéma.

 Mourad : Ce soir, il y a un très beau film d’aventures à la télé, tu vas le voir, non ?  

Fatah : Et comment ! C’est mon film préféré. J’aime beaucoup son histoire et je suis fan de l’acteur principal. J’adorerais le rencontrer un jour et lui dire combien je l’admire… 

 


[1] Voiture en langage populaire donne bagnole ou caisse. 

 

Je retiens

n Interroger quelqu’un sur ses goûts pour quelque chose :

Qu’est-ce que vous aimez ?

Qu’est-ce que tu aimes ?

Qu’aimez-vous ?

Qu’aimes-tu ?

Tu aimes quoi ?

Quels sont vos goûts ?

Quel est votre plat préféré ?

Qu’est-ce que tu aimes manger ?

Aimes-tu la nature ?

Aimez-vous la plage ?

Est-ce que tu aimes le couscous ?

Comment trouvez-vous le goût de cette limonade ?

 

Répondre :

17915.gifIl aime les vêtements serrés. / Elle adore s’habiller large.

Isabelle adore se baigner. / J’adore les oranges.

Elle a un faible pour les pantalons classiques.  

J’apprécie les gâteaux de cette pâtisserie.

J’ai un faible pour la cuisine chinoise.

 

n Dire ce que l’on n’aime pas ou que l’on déteste :

Je n’aime pas manger froid.

Je n’aime pas faire le beau.

Je déteste le fromage à pâte molle.

Je haïs le mensonge.

J’ai horreur la grisaille.

Elle abhorre l’opportunisme.

 

 

J'enrichis mon vocabulaire 

Les mots de la même famille : les mots de la même famille ont une partie semblable qui est la racine à laquelle on ajoute un préfixe et/ou un suffixe.

ex. La racine de jardiner est « jardin ». Jardiner, jardin, jardinet, jardinage, jardinier, jardinière, jardinerie sont des mots de la même famille.

      Les mots de la même famille que terre sont : enterrer, déterrer, terrestre, atterrir, atterrissage, terrier,…   

 

Leçon conçue par

Karim Kherbouche

------------ Tous droits réservés ----------

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :