Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3811943-deux-etudiantes-de-travail-avec-des-enseignants-en-.jpgLes élèves n’apprennent pas tous de la même manière. L’enseignant se doit de connaître l’ensemble des démarches d’enseignement / apprentissage afin de correspondre au plus grand nombre possible d’apprenants et atteindre ainsi ses objectifs. Voici trois  démarches pédagogiques:

 

1. La démarche déductive

Cette démarche fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. L'enseignant présente une loi (règle, principe général, théorème, concept, classification, méthode de résolution, élaboration, analyse...) puis propose des exercices d'application de cette loi afin de favoriser la mémorisation et la compréhension, ce qui donne l’enchaînement suivant :

 

Concept ------> règles -------> Analyse -------> Exemples

 

Cette démarche qui privilégie la technique de l’exposition des faits convient tout particulièrement aux apprenants qui ont besoin de maîtriser l’ensemble des composantes avant de pouvoir agir, se positionner ou comprendre.

 

2. La démarche inductive ou constructiviste

Cette démarche va du particulier au général ; elle part du concret, du « vécu » de l’apprenant vers l’abstrait : un savoir, une généralité, un concept… Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles. Elle suit l’enchaînement suivant :

 

Observation ------->Analyses -------> Concepts -------> Règles -------> Généralisation

 

Cette démarche est appréciée par les apprenants qui ont besoin de partir du concret qu’ils peuvent appréhender. Ils n’ont pas besoin de tout connaître pour agir ou se positionner. 

 

3. La démarche dialectique

Cette démarche consiste à mettre des connaissances, des phénomènes en contradiction les uns par rapport aux autres pour mieux identifier les caractéristiques de chacun d’entre eux. C’est à partir de ces différentes caractéristiques que l’apprenant construit des règles, des principes, des lois…

C’est une démarche qui convient particulièrement aux apprenants qui ont besoin d’apprendre en comparant des systèmes, en jaugeant le pour et le contre pour se positionner, agir ou comprendre.   

Par Karim Kherbouche

Tag(s) : #Pédagogie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :