Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cours : 5 AP                                           Fiche 6

rosseProjet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Durée: 45’

Discipline : Orthographe

Titre de l’activité : Le féminin des adjectifs qualificatifs. 

 

Objectif:

-L'apprenant sera capable d’identifier les adjectifs qualificatifs et de les transformer au féminin.

- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques pour exercer sa vigilance orthographique.  

 

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 103, tableau, cahiers d’activités, livre d’orthographe et de grammaire.

 

Déroulement de la leçon

Pré requis :

Le genre et le nombre des noms et des adjectifs.

1-Mise en situation:

-Exploitation du texte de lecture.

La société des abeilles obéit à une bonneorganisation. Chaque année, les apiculteurs récoltent de grossesquantités de miel.

-Combien y a-t-il de phrases ?

-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale.

2- Analyse:

Travail par groupes de 4 à 5 élèves :

-Soulignez les adjectifs dans les phrases.

bonne organisation

grosse quantité 

Quel est le genre des ces noms et adjectifs ? (féminin)

Remplace « organisation » par « chef » et « quantité » par « caillou » et opère les transformations nécessaires.

bon chef

gros cailloux 

 

-Que remarquez-vous ? On double la consonne finale et on ajoute « e » à la fin de l’adjectif au masculin pour obtenir le féminin de l’adjectif.

 

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

- Ecris le féminin des adjectifs suivants : gentil, bas, algérien, tunisien, long, lent, rapide, frais, petit, épais, …

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

 

-Enrichissement du corpus :

-Identifier les mots invariables dans d’autres phrases.

-Transformer des phrases contenant des mots invariables en changeant le genre et le nombre des noms.

-Faire lire les mots invariables à la fin. Les réécrire de mémoire.

-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains mots.

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

 

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 103.

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

 

Tag(s) : #Fiches 3e AP - 4e AP - 5e AP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :