Cours : 5 AP Fiche 6
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Durée: 45’
Discipline : Orthographe
Titre de l’activité : Le féminin des adjectifs qualificatifs.
Objectif:
-L'apprenant sera capable d’identifier les adjectifs qualificatifs et de les transformer au féminin.
- L’apprenant sera capable d’utiliser des ressources linguistiques pour exercer sa vigilance orthographique.
Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 103, tableau, cahiers d’activités, livre d’orthographe et de grammaire.
Déroulement de la leçon
Pré requis :
Le genre et le nombre des noms et des adjectifs.
1-Mise en situation:
-Exploitation du texte de lecture.
La société des abeilles obéit à une bonneorganisation. Chaque année, les apiculteurs récoltent de grossesquantités de miel.
-Combien y a-t-il de phrases ?
-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale.
2- Analyse:
Travail par groupes de 4 à 5 élèves :
-Soulignez les adjectifs dans les phrases.
bonne organisation
grosse quantité
Quel est le genre des ces noms et adjectifs ? (féminin)
Remplace « organisation » par « chef » et « quantité » par « caillou » et opère les transformations nécessaires.
bon chef
gros cailloux
-Que remarquez-vous ? On double la consonne finale et on ajoute « e » à la fin de l’adjectif au masculin pour obtenir le féminin de l’adjectif.
-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
- Ecris le féminin des adjectifs suivants : gentil, bas, algérien, tunisien, long, lent, rapide, frais, petit, épais, …
-Que remarquez-vous ?
-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Enrichissement du corpus :
-Identifier les mots invariables dans d’autres phrases.
-Transformer des phrases contenant des mots invariables en changeant le genre et le nombre des noms.
-Faire lire les mots invariables à la fin. Les réécrire de mémoire.
-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains mots.
-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.
3- Application:
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 103.
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com