Cours : 5 AP Fiche 3
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 1 : Identifier le thème d’un texte documentaire.
Discipline : Vocabulaire.
Durée: 45’
Activité: La définition d’un mot. L’utilisation d’un dictionnaire
Rubrique : J'apprends en … vocabulaire
Objectifs: *L'élève sera capable de rechercher dans un dictionnaire :
un mot selon l’ordre alphabétique,
sa définition,
sa prononciation,
Son orthographe,
Sa nature,
ses synonymes,
ses emplois.
* Développer chez l’apprenant une capacité de recherche de mot dans un dictionnaire de plus en plus rapide et efficace.
*L’élève doit être capable de lire les abréviation (n.m., n.f., v., …) que contient un dictionnaire.
*L’élève doit être capable d’utiliser le dictionnaire multimédia.
Matériel didactique: des dictionnaires français-français, CD de dictionnaire, des micro-ordinateurs, le manuel de 5ème AP page 80, cahier d’activités, tableau.
Déroulement de la leçon
Pré requis :
Classer des mots par ordre alphabétique.
1-Mise en situation:
- Exploitation du texte de lecture déjà étudié «La pollution des océans ». Relever quelques mots dont les élèves ne connaissent le sens. Les recopier au tableau.
2- Analyse:
- Souligne en rouge la première lettre de chaque mot, en bleu la deuxième et en vert la troisième. Ecris par ordre alphabétique les mots.
Travail par groupes de 4à 5 élèves :
_Recherche ces mots dans le dictionnaire. Eviter la recherche de page par page trop lente et épuisante.
-Comment se prononce chaque mot ?
-A quel groupe appartient le verbe « polluer » ? Comment se conjugue-t-il donc ?
-Reproduis l’orthographe de chaque mot sans regarder le dico.
-Recopie la définition du mot océan.
Océan : N.M : vaste étendue d’eau salée qui occupe la plus grande partie du globe.
- Recherche éventuelle des synonymes.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Identifier les articulateurs logiques.
-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.
Le dictionnaire donne des informations sur les mots. On l’utilise pour connaître :
- L’orthographe d’un mot,
-Sa nature,
-Son sens…
Dans le dictionnaire les mots sont classés par ordre alphabétique. Quand deux mots commencent par la même lettre, il faut regarder la deuxième, puis la troisième…
Exemple : Répondre Répandre
3- Application:
Rubrique : je m’exerce.
Trouver dans le dictionnaire le sens de : polluer, déchets, se répandre, fûts.
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P… Durée : 45’
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com