Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet2 : Le texte descriptif

Texte :                                       Bubu, le clown

       II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient de

joie. C’est Bubu, c’est Bubu !        

     Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.

      Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.

     Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …

          Les enfants l’adorent,  car il est gentil et patient avec eux .  Ils

l’applaudissent fortement.

                                                  La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche

I.Compréhension de l’écrit :

1-Réponds à la question suivante ;

    Qui est Bubu ?

2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :

   -Les enfants crient de joie.

   -Les enfants n’aiment pas le clown.

   -Ils l’applaudissent fortement.

3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :

Noms

Adjectifs qualificatifs

La bouche

La tête

Les cheveux

 

4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?

Les enfants lapplaudissent.    l’=…………….

Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.

Les enfants applaudissent ………………

5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :

    Les semelles de ses chaussures se décollent.

 La ……….de ……………..se………………

6- Réponds à la question suivante :

   Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?

II.production écrite :

C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.

Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :

-son prénom   -son âge    -sa taille    -son  caractère.

-Utilise le présent de l’indicatif.

-Utilise des adjectifs qualificatifs.

Barème de notation et corrigé

Texte : Bubu, le clown

I. Compréhension de l’écrit : 6 pts

1. Bubu est un clown.      0,5 pt

2. Les bonnes réponses :   * Les enfants crient de joie.       0,5pt

                                                       * Ils l’applaudissent fortement.  0,5 pt

              3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large.  0,5 pt                                 

                                                         * Petite tête.               0,5 pt                       

                                                    * Les cheveux roux.   0,5 pt                

4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt                 

    Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt

5. La phrase au singulier : 1pt

                   La semelle de sa chaussure se décolle.

                        0.25           0.25      0.25          0.25

     6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt

II. production écrite : 4pt

Critères

Indicateurs

Barème

Pertinence de la

production

Volume (4 à 5phrases)

 

 

 

 

Respect du thème (description)

4 à 5 phrases 1pt

3 phrases 0,75

2 phrases 0,5

1 phrase 0,25

 

0,5pt

Cohérence sémantique

Phrases bien construites sur le plan sémantique et syntaxique Renseigner sur l’âge, la taille, le caractère, etc.

0,5pt

0,5pt

Cohérence linguistique

Emploi correct du présent de l’indicatif.

 Emploi   les adjectifs qualificatifs.

0,5pt

 

1pt

Critères de perfectionnement

Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe

 

1pt bonus

 

Tag(s) : #Sujets d'examens de français du primaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :