Sujet2 : Le texte descriptif
Texte : Bubu, le clown II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient de joie. C’est Bubu, c’est Bubu ! Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez. Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges. Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère … Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux . Ils l’applaudissent fortement. La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche |
I.Compréhension de l’écrit :
1-Réponds à la question suivante ;
Qui est Bubu ?
2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
-Les enfants crient de joie.
-Les enfants n’aiment pas le clown.
-Ils l’applaudissent fortement.
3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :
Noms |
Adjectifs qualificatifs |
La bouche La tête Les cheveux |
|
4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
Les enfants l’applaudissent. l’=…………….
Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
Les enfants applaudissent ………………
5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :
Les semelles de ses chaussures se décollent.
La ……….de ……………..se………………
6- Réponds à la question suivante :
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
II.production écrite :
C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs.
Barème de notation et corrigé
Texte : Bubu, le clown
I. Compréhension de l’écrit : 6 pts
1. Bubu est un clown. 0,5 pt
2. Les bonnes réponses : * Les enfants crient de joie. 0,5pt
* Ils l’applaudissent fortement. 0,5 pt
3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large. 0,5 pt
* Petite tête. 0,5 pt
* Les cheveux roux. 0,5 pt
4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt
Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt
5. La phrase au singulier : 1pt
La semelle de sa chaussure se décolle.
0.25 0.25 0.25 0.25
6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt
II. production écrite : 4pt
Critères |
Indicateurs |
Barème |
Pertinence de la production |
Volume (4 à 5phrases)
Respect du thème (description) |
4 à 5 phrases 1pt 3 phrases 0,75 2 phrases 0,5 1 phrase 0,25
0,5pt |
Cohérence sémantique |
Phrases bien construites sur le plan sémantique et syntaxique Renseigner sur l’âge, la taille, le caractère, etc. |
0,5pt 0,5pt |
Cohérence linguistique |
Emploi correct du présent de l’indicatif. Emploi les adjectifs qualificatifs. |
0,5pt
1pt |
Critères de perfectionnement |
Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe |
1pt bonus |