Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enseignement / apprentissage du français en  Algérie:  Enjeux culturels et représentations identitaires

Interroger l’enseignement - apprentissage du français en Algérie, et ses implications culturelles
et identitaires est inéluctablement fort complexe. Nul ne peut nier que l’apprentissage d’une
langue requiert, non seulement des compétences linguistiques et communicatives mais
également des aptitudes culturelles, voire interculturelles, à mettre en œuvre. En tant que tel,
l’usage de cette langue ne peut s’affirmer indépendamment des valeurs émanant d’un univers
culturel de référence.
La transposition de cet univers culturel et identitaire dans l’acte pédagogique est présente
dans les différents programmes et manuels destinés à l’enseignement/apprentissage du français
en Algérie.
Dans cet esprit, ce séminaire se veut un espace de rencontre et de réflexions
pluridisciplinaires pour aborder de près la question du contact de cultures et l’appréhension de
leurs diverses formes de représentations.
Le séminaire s’articulera autour des axes principaux suivants:
1- Aménagement linguistique et diversité culturelle : quels enjeux pour l’Algérie?
2- Enseignement du français en Algérie, entre “héritage” linguistique et
patrimoine universel.
3- Enseignement/apprentissage du français en contexte algérien : la compétence
culturelle en question.
4- De la séquence pédagogique vers la représentation culturelle identitaire: quelle
dimension privilégier?
Cliquer ici pour télécharger le document en pdf

Tag(s) : #Didactique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :