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La laïcité est la séparation de la religion de l’Etat et de ses institutions. L’école publique est, par essence, laïque. Mais, depuis les lois scolaires Jules Ferry des années 1880 et la loi du 9 décembre 1905 séparant les Eglises de l’Etat, la pensée laïque a évolué et on voit apparaître différentes formes de laïcité. La première consiste en une application stricte du principe de la laïcité. C’est ce que Gustave PEISER désigne par « Laïcité-laïcisme » et qui s'affirme dès le début de la IIIe République. La seconde forme est celle d'une laïcité-neutralité. L'école se borne à ne pas choisir, elle laisse aux parents et aux élèves la liberté de choix : l'école est neutre. La troisième forme, plus récente, c’est la laïcité ouverte qui prend l'allure d'une laïcité “souple” qui peut prendre en compte des expressions politiques et religieuses diverses[1].

Karim Kherbouche

[1] Gustave PEISER, Ecole publique, Ecole privée et Laïcité en France », Cahiers d'Etudes sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien [En ligne], 19 | 1995, mis en ligne le 14 mai 2006, consulté le 14 avril 2012. URL : http://cemoti.revues.org/1699

Tag(s) : #Philosophie
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