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La compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (savoirs ou connaissances, savoir-faire ou capacités et savoir-être ou attitude) pour résoudre une situation problème, accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.  

En ce sens, il n’y a d’opposition entre connaissances et compétences. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d’apprentissage les vécus et les représentations des élèves pour mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde.

Une compétence est à son tour un pré-requis pour l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances.

On peut compléter de cette définition de  la compétence d’un point de vue cognitif, par les dimensions affectives et psychologiques qui sont non négligeables lorsque l’élève est appelé à résoudre une situation problème.   

Et qu’est-ce qu’alors un objectif d’apprentissage ?  

Les objectifs pédagogiques sont « tout ce qu’un individu doit apprendre ». Il est, pour l’enseignant ce que l’élève doit apprendre à la fin d’une phase, d’une séance ou d’une séquence d’apprentissage. Il peut alors être une compétence (exemple : rédiger un texte narratif) , un savoir (savoir conjuguer un verbe au présent), un savoir-faire (s’appuyer sur des mots pour comprendre un texte) ou un savoir-être (participer à un débat en respectant les tours de paroles). Ce qui est un objectif pour l’enseignant est un but pour l’élève.   Les objectifs montrent une intention pédagogique de l’enseignant à l’égard de l’apprenant.

 

savoirs (= connaissances déclaratives dans la terminologie cognitiviste)

 ─ savoir-faire (= connaissances procédurales dans la terminologie cognitiviste)

 ─ savoir-être (= attitudes requises dans la terminologie cognitiviste)

Tag(s) : #CRPE, #Connaissance du système éducatif, #Approche par Compétences, #Didactique, #Pédagogie
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