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                             « Tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire »

Les notions de socle commun, de culture commune … ne datent pas de la dernière réforme de l’éducation. De la réforme Haby de 1977 jusqu’à la mise en place du socle de 2005, il y avait cette volonté de l’Etat de faire acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences à la fin de la scolarité obligatoire.

Sur le site de l’éducation nationale, on peut lire : « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB) ».    

Les trois cycles de la scolarité obligatoire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le Socle 4 C est composé de 5 domaines :

 

Tag(s) : #CRPE, #Connaissance du système éducatif
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