1-Écrit/ compréhension (lire)
Compétence de fin d’année : Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.
Composantes de la compétence |
Objectifs d’apprentissage |
Activités |
Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
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- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques. - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration, du schéma ou de la carte accompagnant le texte. - Interpréter des codes : numérotation, fléchage, couleurs ...
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- Lecture silencieuse d’un texte pour répondre à des questions. - Observation et lecture de textes différents (poésies, contes, textes v documentaires, prescriptifs, …) pour les classer. v - Identification dans un texte du vocabulaire relatif à un thème. - Identification dans un texte de tous les mots qui désignent le héros. - Repérage de l’acte de parole dominant. - Exploitation de la ponctuation, des couleurs, des numéros, du sens des flèches… pour lire un texte, un schéma, une carte, un itinéraire...). v - Repérage des articulateurs pour retrouver l’organisation d’un texte. - Identification dans un texte des temps des verbes en relation avec les indicateurs de temps. - Utilisation du dictionnaire pour trouver la définition d’un mot dans un contexte. v
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Construire du sens à l’aide d’indices textuels. |
- Identifier des éléments en repérant les indices textuels visibles (mots en gras, formules récurrentes : « il était une fois », date, nom de lieu, chiffre,...). - Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe. |
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Lire de manière expressive.
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· - Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. · - Adopter une bonne vitesse de lecture. |
- Lecture dialoguée. - Lecture de comptines, de poésies. - Lecture des dialogues insérés dans un récit. - Lecture suivie d’un texte long. -Lecture expressive à haute voix pour informer, pour distraire. |
Exemple de situation d’intégration : L’enseignant(e)organise un concours pour designer le meilleur lecteur qui représentera la classe à l’inter-école. Tu dois : - te préparer en choisissant un texte de 80 à 120 mots, - t’entrainer à le lire de manière expressive devant tes camarades qui joueront au jury. |
2-Écrit /expression (écrire)
Compétence de fin d’année : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
Composantes de la compétence |
Objectifs d’apprentissage |
Activités |
Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné. |
-Mobiliser des éléments linguistiques pertinents pour compléter ou ordonner un texte. -Orthographier correctement les mots utilisés (orthographe d’usage). -Respecter les marques orthographiques (orthographe grammaticale). -Utiliser les signes de ponctuation à bon escient. |
- Complétion d’un texte lacunaire. - Ponctuation d’un texte. - Choix de connecteurs dans une liste pour les placer dans un texte donné. - Reconstitution de textes à partir de paragraphes donnés dans le désordre (un texte-puzzle). - Ecriture de phrases sous la dictée pour les insérer dans un texte. - Titrage d’un texte. - Rédaction des titres et sous-titres dans un texte documentaire. |
Produire un texte en fonction d’une situation de communication. |
- Respecter une consigne d’écriture. - Organiser les informations pour assurer la cohésion de son texte. - Utiliser des ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème. - Utiliser des ressources documentaires (textes écrits, documents divers) pour produire. -Faire un choix d’actes de parole pour communiquer. -Utiliser différentes variantes d’un même acte de parole (en fonction du contexte et du statut des personnages). |
- Formulation de phrases en fonction d’un destinataire. - Enrichissement de phrases (compléter une énumération, prolonger une phrase…). - Production d’un texte sur « le modèle de ». - Rédaction d’une phrase pour donner un avis. - Production collective d’une suite à une histoire lue. - Résumé guidé d’un texte lu. - Production de légendes pour un support imagé. - Rédaction collective de contenus de bulles pour une B.D. - Rédaction d’un questionnaire d’interview. - Rédaction de réponses à un questionnaire. - Production d’un texte pour inviter, pour informer, pour conseiller. - Production d’un dialogue sur un thème donné. - Production d’une fiche de lecture : titre, nom de l’auteur, résumé du texte lu en 20 mots. - Rédaction d’un texte d’une trentaine de mots. |
Assurer la présentation d’un écrit. |
- Réaliser une mise en page en fonction du genre d’écrit à produire. - Ecrire de manière lisible et soignée. - Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage, majuscule). - Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information. |
- - Copie d’un énoncé (titre d’un texte, paragraphe, partie de texte). - Choix de la forme d’écriture pour finaliser un document. - Combinaison de textes et de supports iconiques. - Utilisation d’une grille d’écriture pour assurer la présentation d’un document. |
Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.
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- Réécrire son texte à partir de brouillons. - Réécrire en fonction des observations de l’enseignant. -Exercer sa vigilance orthographique (orthographe de mots usuels, accords…) à partir d’une grille de réécriture et de relecture. -Réviser un texte produit en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée. - Utiliser des ressources documentaires (un lexique, le dictionnaire, un répertoire de mots, des tables de conjugaison…) pour améliorer sa production. |
- - Réécriture d’un texte produit individuellement à partir d’une grille d’évaluation. - Réécriture d’un texte produit pour l’améliorer au plan de la langue (emploi des pronoms, temps des verbes, accords dans la phrase) à partir de règles, de tables de conjugaison… - Réécriture d’un texte produit pour enrichir le vocabulaire à partir d’un lexique. - Réécriture d’un texte produit par un camarade à l’aide d’un dictionnaire. - Réécriture d’un texte produit collectivement, à l’aide des observations de l’enseignant. -Amélioration d’un texte obtenu sous la dictée, à l’aide de ressources diverses. |
Exemple de situation d’intégration : A l’occasion de la journée de l’eau, la radio locale lance un concours du meilleur texte documentaire sur le thème : « L’eau c’est la vie ». Comme tes camarades de classe, tu décides d’y participer avec un texte d’une trentaine de mots. Dans le texte à produire, tu dois : - expliquer à quoi sert l’eau dans la vie de tous les jours en donnant trois exemples, - donner deux conseils à un camarade pour éviter le gaspillage de l’eau. |