Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1- Reconstitue les phrases suivantes.

- temps il Quel fait ?

- Quel aujourd’hui  fait temps il?

- Il froid pleut et fait Il.

- ça Comment va ?

- Je bien vais, merci.

- va bien Isabelle aussi.

- Hier, mon père de bonne n’était pas humeur.

- J’espère tu te rétabliras que bientôt.

2- Complète ce dialogue avec des phrases de ton choix.

Said : Comment ça va ?

Hocine : …………………………………………………………..

Said : La santé, ça va ?

Hocine : …………………………………………………………..

Said : J’espère que tu vas guérir bientôt.

Hocine : …………………………………………………………..

Said : Oui, aujourd’hui, je me sens en parfaite santé !

Hocine : Mes amis et moi allons faire une randonnée en forêt, tu veux venir avec nous ?

Said : ……………………………………………………………..

Hocine : Il fait beau !

Said : ……………………………………………………………..

3- Transforme ces phrases en questions selon le modèle suivant :

Modèle : Nous allons au cinéma ?

Réponse : Est-ce que nous allons au cinéma ?

                 Allons-nous au cinéma ?

a- Vous aimez la musique ?

b- Vous travaillez le lundi ?

c- Tu joues au tennis ?

d- Tu fumes ?

e- Il habite à Dakar ?

f- Tu travailles à Hong-kong ?

g- Elle joue du piano ?

h- Vous aimez le jazz ?

i- Tu regardes la télévision ?

j- Elle a des amis à la fac ?

4- Quelles sont les questions que l’on doit poser pour obtenir les réponses suivantes :

a- C’est Ferdinand.

b- C’est un chewing-gum.

c- Nous allons à Aïn-Defla.

d- J’ai fumé trois cigarettes.

e- Nos parents sont à Tamanrasset. 

f- Ma mère est infirmière.

g- Je parle Japonais.

h- Les joueurs du MCA s’entraîneront demain.

i- Maradona joue habilement. 

k- Ce pantalon coûte 2000 dinars.

l- Ma chanson préférée est Le téléphone pleure de Claude François.

M- Je pense aux beaux jours que nous avons passés ensemble.

n- Je l’ai ouverte avec un ouvre-boîtes électrique.

o- Massika écrit une lettre à ses parents.

        1         2         3                4

 

Remarque : La question doit concerner le ou les mots soulignés.

Cliquer ici pour voir les réponses

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :