Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je dialogue :  Quel temps fait-il ?

neige-2010-e.jpgIl avait neigé une bonne partie de la nuit et de la matinée. Vers midi, les rayons de soleil sortaient de derrière les nuages. Les paysages étaient magnifiques à voir. Il faisait froid, Rosa et sa petite sœur Lila, ont revêtu leurs vêtements chauds, enfilé tuque, foulard et mitaines et sont sorties pour aller au marché.   

Rosa : Ouah ! Quel superbe paysage !

neige-21.jpgLila : Oui ! Regarde les montagnes là-haut ! Elles semblent emmitouflées dans un magnifique burnous blanc !

Rosa : Hé ! Attention ! Regarde à tes pieds quand tu marches, les trottoirs sont glissants.

Lila : Qu’est-ce qu’il fait froid ! Je sens mon nez et mes doigts complètement gelés.

Rosa : Dépêchons-nous pour revenir vite à la maison pour nous  échauffer.

Lila : Mais je voudrais bien me promener encore un peu.

Rosa : Le ciel est redevenu nuageux, le temps risque de se gâter d’un moment à l’autre.

Les deux sœurs sont rentrées au marché. Soudain, Lila a aperçu une de ses amies.

Rosa : Ah ! C’est toi Fazia, comment ça va ?

Fazia : Ca va très bien, merci.

Rosa : Mais tu as l’air pâle, pourquoi ?

Fazia : Aujourd’hui, je ne me sens pas bien du tout. J’ai la grippe. J'ai de la fièvre, j'ai mal partout.  Quand je tousse, les côtes me font mal et l'arrière de ma tête s'enflamme. Atchoum !

Rosa : A tes souhaits ! () Tu dois te soigner. Que Dieu te guérisse !

Fazia : Merci beaucoup.

Je retiens

n Demander quel temps il fait

Quel temps fait-il ? / Quel temps fait-il ce matin ?

Répondre

•Il fait beau.  / Il fait chaud. Il fait très chaud. /

  Il fait froid. Il fait très froid. / Il fait un froid de canard.

       Il fait mauvais. / Il fait lourd. / Il fait doux.

Il pleut. / Il neige. / Il fait vingt degrés.

Il y a des nuages. / Il y a de la pluie.

  Il y a du vent.  / Il y a du brouillard.

n Demander des nouvelles de la santé ou du bien être de quelqu’un

Comment ça va ? / Comment vas-tu ?

Comment est-ce que tu vas ? / Comment allez-vous ?

La santé, ça va ? / Le boulot, ça va ?  /

Alors, tes exams, ça a été ? / Ca va mieux ?

Comment vont les enfants ? La maman, le papa ?

 Répondre

Ca va bien, merci, et toi ? / Je vais bien. Elle va à merveille. 

Tout le monde va bien. / Je ne vais bien. / Je vais mal.

n Parler de sa santé

Je suis en bonne santé. / Elle est en parfaite santé. /

Même vieux, son père pète la santé. / Elle a le rhume.

Tu as la grippe. / Il tousse et il a de la fièvre.

J’ai une méchante toux. / J’ai mal au cœur.

Il est atteint d’une maladie contagieuse.

Caroline a attrapé le rhume.

Je ne me sens pas bien.

Le malade est au plus mal, il risque de mourir à tout moment.

n Souhaiter à un malade la guérison 

J’espère que tu te rétabliras bientôt.

J’espère que vous vous rétablirez bientôt.

J’espère que tu vas bientôt guérir.

J’espère que vous allez bientôt guérir.

Je te souhaite un prompt rétablissement.*

Je te souhaite une prompte guérison.

n Parler de son humeur

Je suis de bonne humeur.

Les joueurs sont en très grande forme.

J’ai bien dormi et je me sens en forme.

Aujourd’hui, c’est la fête de ma sœur, je suis content.

Aujourd’hui, je sens que je pète le feu.

Elle est aux anges !  / Nous ne sommes pas de bonne humeur.

J’ai le cafard. / Je suis triste.  

Il est fatigué et stressé.

Nous sommes dégoûtés de tout.

Vous en avez marre et vous voulez partir, c’est ça ?

Nous en avons assez d’être traités comme des moins que rien !

 

J’enrichis mon vocabulaire

F Quelques expressions pour parler du temps qu’il fait :
il fait beau, le temps est agréablement ensoleillé.

il fait chaud, la température est assez élevée.

il fait froid, la température est basse.

il fait doux, la température est modérée.

Il fait lourd, le temps est chaud et humide.

il fait meilleur qu’hier,  le temps aujourd’hui est plus beau qu’hier.

il neige.

il pleut, la pluie tombe.

il vente, il y a du vent.  

le temps est au beau, le temps est bien ensoleillé.

le temps est pluvieux, il y a de la pluie.

le temps est ensoleillé, il y a du soleil.

le temps est gris, il est sombre et sans éclats.

l’été est sec, il est peu de pluie.

l’hiver est humide, il est pluvieux.

------------------------------------------------------------------------------

Atchoum ! est l’imitation du son que l’on produit en éternuant.

A tes (vos) souhaits ! est une formule qu’on adresse à quelqu'un qui vient d'éternuer.

3] Péter la santé, c’est être en très bonne santé, en pleine forme physique.

Péter le feu, c’est être très en forme.

Etre aux anges, c’est être très heureux.

Avoir le cafard, c’est être de mauvaise humeur et avoir des idées noires.

Tag(s) : #Apprendre à parler français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :