Nous recensons ici l’ensemble des compétences et de leur composantes à installer chez l’apprenant de la 5e AP, selon le nouveau programme élaboré par le Ministère de l’Education Nationale. Il est primordial de les connaître et d’inscrire toute action pédagogique dans le cadre des orientations de ceux-ci. Votre inspecteur exigerait sans doute de vous de les mentionner sur vos fiches et cahier journal.
1-A l’oral / compréhension (écouter)
Compétence de fin d’année |
Composantes de la compétence |
Construire le sens d’un message oral en réception. |
Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique. |
- Identifier la situation de communication. |
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Saisir la portée du message oral. |
2- A l’oral / expression (parler)
Compétence de fin d’année |
Composantes de la compétence |
Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange. |
Prendre la parole pour raconter, donner un avis … |
Produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne, à une question. |
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Savoir prendre sa place dans un jeu de rôle, dans une situation conversationnelle. |
3- A l’écrit / compréhension (lire)
Compétence de fin d’année |
Composantes de la compétence |
Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome. |
Construire du sens à l’aide d’éléments de la parataxe (silhouette, références, illustration). |
Construire du sens à l’aide d’indices textuels. |
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Lire de manière expressive. |
4- A l’écrit / expression (écrire)
Compétence de fin d’année |
Composantes de la compétence |
Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
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Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné. |
Produire un texte en fonction d’une situation de communication. |
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Assurer la présentation d’un écrit. |
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Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite. |