Cours : 5 AP Fiche 2
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Activité: Lecture (Compréhension de l’écrit)
Durée: 45’
Titre du texte support : Les abeilles. P. 99
Livre Scolaire science naturelle, Ed. Nathan 1986
Pour aller loin: la fabrication du miel
Compétence de fin d’année :
- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.
Composantes de la compétence :
-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.
-Lire de manière expressive.
Objectifs d'apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.
- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.
- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle.
- Adopter une bonne vitesse de lecture.
Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 79, tableau, une carte géographique montrant les océans.
Déroulement de l’activité
Pré requis: Savoir lire les graphèmes complexes.
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :
- Faire observer les éléments périphériques du texte.
-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez-le.
-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?
-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?
-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)
-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.
-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
-Compréhension globale du texte :
1-De qui parle le texte ? 2-Que fabriquent-elles ?
-Compréhension détaillée du texte :
1- Ce texte est-il présenté comme les textes que tu as déjà vus ? Qu’est-ce qui le différencie des autres textes ?
2- Ce texte parle des abeilles. Quelles sont les catégories d’abeilles qui forment la société des abeilles ? (Quels sont les groupes d’abeilles que l’on retrouve dans une ruche ?) –Elles sont classées en fonction de quoi ? (Quel est le critère qui détermine ce classement ?)
3- Comment appelle-t-on l’abeille la plus importante ? Pourquoi ?
4- Que produisent (produisent) les abeilles ?
5- Pourquoi le deuxième paragraphe est-il numéroté ?
6- Quelles les étapes (le processus) de la production du miel par les abeilles ?
-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
Vocabulaire à retenir : l’abeille, la ruche, le miel, la reine, les ouvrières qualifiées, les butineuses, les cirières, les ventileuses, les sentinelles, les nettoyeuses, les nourricières, butiner, nectar,
3- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.
12-Identifier les personnages.
I3-Identifier le lieu.
C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.
I2-Articuler correctement les mots.
I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com