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Présentation de l'éditeur
approche-par-competences.jpgLe Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie " universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.
Au sommaire :
- les méthodologies d'enseignement des langues,
- l'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues,
- l'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues,
- les composantes de la compétence à communiquer langagièrement et d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques,
- les éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction et de la réception/compréhension des textes écrits et oraux, de la production des textes,
- cohésion méthodologique et articulation des compétences.


Tag(s) : #Approche par compétences
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