Dès la 4e AP, l’enseignement de la grammaire est explicite. La langue devient objet d’étude, un objet sans cesse en construction sur le plan textuel puis sur le plan phrastique.
1- Au niveau du texte,l’étude portera sur:
Les notions |
Les contenus |
Les articulateurs ou tous les mots sur lesquels reposent la chronologie et les relations logiques dans le texte. |
Les marqueurs de temps (L’année passée, Maintenant, la semaine prochaine…), les dates, - Les adverbes de liaison (D’abord, Puis, Enfin…), - Les conjonctions de coordination (mais, et, donc…), - Les articulateurs organisationnels mettant en relief la place de l’information (D’une part…D’autre part…ou bien : Premièrement…Deuxièmement…). |
Les substituts ou tous les mots qui remplacent ou qui reprennent des éléments déjà posés dans un texte. |
- Les pronoms personnels - Les pronoms possessifs - Les pronoms démonstratifs - Les synonymes - Les termes génériques |
La ponctuation et tous les signes qui assurent une fonction dialogique dans le texte. |
- Les parenthèses - Les tirets - Les guillemets - Les deux points |
Les réseaux de signification ou tous les éléments linguistiques qui assurent la cohésion d’un texte. |
Alternance des temps (emploi du temps adéquat) Lexique thématique - Numérotation dans un texte
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2- Au niveau de la phrase, l’étude portera sur :
Les notions |
Les contenus |
La phrase simple : types et formes |
- La forme affirmative et la forme négative (ne…pas- ne…plus, ne…rien, ne … jamais). - Les types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative (avec les adverbes interrogatifs : Quand ? Où ? Pourquoi ? Combien ? Comment ? Avec les adjectifs interrogatifs : Quel est… ?Quelles sont … ?) phrase impérative, phrase exclamative. Les transformations affirmative/exclamative, affirmative /interrogative, affirmative/négative. |
L’analyse de la structure élémentaire de la phrase simple (unité linguistique et sémantique) |
Les constituants de la phrase simple: - les constituants fondamentaux de la phrase simple GNS+GV, - la phrase à deux constituants: GNS + GV (V ou V + complément du verbe), - la phrase à trois constituants : GNS + GV + GNP (circonstanciel), - le GNS (un sujet + plusieurs verbes, un sujet double et un verbe au pluriel, une énumération + verbe au pluriel), - les compléments du verbe (COD-COI), - les compléments circonstanciels de temps, de lieu, - les compléments circonstanciels de manière, de quantité et de but (place et forme). Le groupe nominal et ses constituants : - le nom et le déterminant, - les déterminants dans le groupe nominal : - les articles définis et les articles indéfinis, - les déterminants possessifs, - les déterminants démonstratifs, -le nom et l’adjectif qualificatif, -l’adjectif qualificatif épithète dans le groupe nominal : - la place de l’adjectif qualificatif, Le groupe verbal : - l’infinitif du verbe et les différents groupes du verbe, - le verbe conjugué : personne, nombre et temps, - le verbe : verbes d’état et verbes d’action, - l’adjectif attribut, - verbes avec ou sans complément, - la division du temps (passé – présent –futur), - les temps simples/temps composés,( présent, futur, imparfait/passé composé). - la conjugaison du verbe pronominal (au présent de l’indicatif).
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Classification des mots selon leur nature
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Les noms : - le nom commun , - le nom propre. Les pronoms : les pronoms personnels sujets (pour éviter la répétition du nom dans le texte), les pronoms personnels compléments (le, la, les, l’). Les mots invariables : - les adverbes de temps, - les adverbes de lieu (localisation, orientation, itinéraire), - les adverbes. Ex : vite, loin. Les adverbes de manière en…ment, en…amment, en …emment. |
La relation syntaxique
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Les accords simples : - la relation sujet/verbe, - le pluriel des noms en « s », - le pluriel des noms en « x », - le féminin des noms, - l’accord en genre et en nombre de l’adjectif avec le nom, - l’accord en genre et en nombre de l’adjectif attribut du sujet. Les phrases : - les propositions coordonnées, - les propositions juxtaposées, - la notion de phrase complexe (avec parce que). |