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En 4e AP, l’enseignement du vocabulaire s’est inscrit dans une optique double de renforcement et de développement des acquis.  En 5e AP, le vocabulaire est toujours en cours d’acquisition. Les diverses activités (Lecture, expression orale…) vont permettre à l’élève d’augmenter ce stock lexical. Les textes demeurent le lieu privilégié pour affermir la compréhension des mots et pour fixer leur orthographe. Ce vocabulaire disponible sera une ressource aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Ainsi, l’étude portera sur : 

Les notions

Les contenus

Les mots et leur  formation

 

 

 

 Par affixation :

- préfixation (in/im, dé, re),

- suffixation (age, ment, eur, ette, ier  tion, ée),

 Par nominalisation :

Radical du verbe + suffixe

Les mots et leur sens

 

- La définition d’un mot

- Les différents sens d’un mot (la polysémie)

- Les homophones lexicaux

- Les homographes

- Les synonymes

- Les antonymes

- Les interjections/onomatopées

- Les adjectifs cardinaux et ordinaux

- Les noms composés

- Le sens propre / le sens figuré

- Les expressions imagées

Les mots et  leur emploi

- Les mots et leur contexte

- Les champs lexicaux des thèmes proposés en relation avec les actes de parole

- Les familles de mots

 L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral et à l’écrit.

 

Tag(s) : #Approche par compétences
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